les terrariums ....

Bogertophis (Elaphe) subocularis





Effectivement, vous aurez constaté que les boutiques animalières ne vendent pas de vrais terrariums, je parle en général bien sûr, les boutiques spéciales reptiles-amphibiens-insectes comme la Ferme tropicale de Karim Daouès font exception .


Alors ici on va parler de la base, à savoir comment on conçoit un terrarium ; qu'il soit horizontal, vertical, humide ou desertique, c'est toujours la même chose ...


Comment faire un terrarium ?
c'est hyper facile du moment que vous ayez sous la main quelques outils et un magasin de bricolage . Le terrarium-type (costaud et pas cher) est fait en mélaminé blanc, c'est un bois bon marché qui se travaille tout seul et qui a l'avantage d'être laqué des deux côtés, comme ça vous n'aurez qu'à désinfecter en passant un coup d'alcool à 90° avec une éponge à chaque nettoyage .

Matériaux :
le verre est fragile aux coups, le contreplaqué est cher et doit être laqué, alors le mieux c'est le mélaminé blanc laqué des deux côtés : c'est bon marché, facilement nettoyable et les vis prennent seules dedans (pratique) .
Le toit et le sol auront les mêmes dimensions ; les côtés seront hauts comme la hauteur totale MOINS deux fois l'épaisseur d'une planche ; le fond aura la même hauteur que les côtés, et sera long comme la longueur totale MOINS deux fois une épaisseur .
Maintenant il faut des aérations : il en faut une en haut à gauche, l'autre en bas à droite : c'est la garantie d'un air recyclé non vicié anti-courants d'air . Il suffit de percer avec une grosse mèche chaque coin de l'aération, puis de passer une scie sauteuse . Enfin il reste à visser la grille (prenez-la réglable et doublée d'un grillage fin) .
Pour terminer il faut deux vitres coulissantes en verre securit et une serrure de qualité !
Chaque vitre doit être quelques centimètres plus longue que la moitié du terrarium, afin qu'elles se chevauchent
pour pouvoir les verrouiller .

Alors on fait quoi ensuite cher Doc'Yomgui ?
Eh ben on met sa bête dedans et on ferme les vitres ...
Bon il faut penser à l'aménagement mais avant le décor, il faut soigner les installations vitales : chauffage : un câble chauffant controlé par un thermostat "jour-nuit" Biotherm2000 est posé sur le sol, concentré sur UN TIERS de la surface : il faut recréer un point et un point frais, avec des cachettes à chaque point pour que le serpent puisse toujours choisir sa température préférentielle . lumière : un tube Zoomed 2 suffit, car les serpents n'ont pas besoin d'UV comme les lézards .

Des branches et un bassin d'eau complètent le terrarium .



Pour vous aider, ces trois esquisses moyennement faites qui font rire mon pote Damien
vous illustrent tant bien que mal mes propos :






Vue de devant, on voit que le sol fait toute la surface disponible, et dessus se fixent les quatre pans verticaux : le but est de faire une enceinte solide alors le sol et le toit prennent "en sandwich" le fond et les parois . La seconde aération est située sur le dessin à droite en bas au premier plan .



Devant effectivement il n'y a pas de vitres sur toute la surface, car il faut une barrière pour retenir le substrat lorsqu'on ouvre . C'est une planche qui fait 1/5 ou 1/4 de la hauteur du terrarium, et sur sa tranche on colle le rail du pied des vitres coulissantes .



Là je montre l'aménagement normal : la zone chaude est chauffée par un câble chauffant isolé des bêtes par un double-fond (isorel troué par exemple) ; si l'animal requiert une hygrométrie d'au moins 60%, on place le bassin d'eau dans la zone chaude . Il faut aussi une cachette dans chaque zone, un peu d'ombre en fixant un lierre artificiel et surtout fixer une branche sans tanins (toxiques) même si l'animal ne grimpe pas : elle servira au déroulement sain de la mue . De même, mettez des pierres rondes et lourdes à différents endroits .



Pas trop laid ? si vous trouvez que si, écrivez-moi !!

Pour résumer, il faut :
un gradient thermique ;
de la lumière ;
des cachettes ;
un bassin d'eau propre ;
des branches et des pierres .